top of page

TOURISME EN AVEYRON

Avec près de 11 millions de nuitées enregistrées en 2017, et qui ont généré un chiffre d'affaires de 352 millions d'euros, l'Aveyron se distingue en tant que première destination de « campagne » parmi les départements d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Iconographie Aveyron.jpg
L'Aveyron a su faire de la valorisation de son patrimoine sous toutes ses formes un élément fort de différenciation touristique. Son offre touristique se compose ainsi de :

Sites naturels : grands espaces, vallées encaissées, plateaux arides, gorges verdoyantes...

21 communes du Parc Naturel régional des Grands Causses, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 pour leur représentativité des pratiques ancestrales de l'agro-pastoralisme méditerranéen, qui façonnent aujourd'hui encore le paysage typique du Larzac. C'est dans ces décors somptueux que s'organisent des activités sportives (randonnée, VTT, trail, équitation...) donnant lieu à l'organisation d'événements.

Plateau du Larzac Laurena Michot.jpg
Roquefort doozzle.jpg

Plateau du Larzac

Flickr CC Laurena Michot

Artisanat du cuir

Flickr CC Florent Mahiette

Roquefort

Flickr CC doozzle

Patrimoines bâtis : cités templières, bastides médiévales, petit patrimoine pastoral...

Artisanat et savoir-faire hérités du Moyen Age : fromagerie, tannerie, salaison... Ils sont aujourd'hui rassemblés dans une « Route de l'artisanat ».

Gastronomie (aligot, Roquefort, salaisons...)

Cuir Florent Mahiette.jpg

La politique numérique

​

Depuis le début des années 2010, le département de l'Aveyron est entré de plain-pied dans l'ère du numérique afin de répondre aux nouvelles pratiques des touristes, qui ont fait des sites internet et des réseaux sociaux leurs premières sources d'inspiration et d'organisation de leurs voyages. Etre visible, partager de l'information, inspirer et innover, telles sont les vertus des outils numériques mis en place par le département avec :​

  • Son site internet « Tourisme Aveyron », assorti de trois blogs, d'une page Facebook, de comptes Twitter et Instagram et d'une chaîne YouTube ;

  • Son site internet « Groupes Aveyron » destiné aux professionnels du tourisme ;

  • Son application « Sortir en Aveyron », agenda des sorties et événements programmés.

Ce dispositif a généré près de 2,8 millions de points de contact en 2017 (contre 675 000 en 2011). En mai 2018, l'Aveyron était le 2e département français en nombre de données touristiques publiées. Celles-ci sont relayées sur des sites internet, dans des applications mobiles, et décuplent la visibilité du département sur les écrans numériques.
Tourisme Aveyron.jpg

Capture d'écran du site www.tourisme-aveyron.com

Références principales :

Chiffres, statistiques et conjoncture du tourisme en Aveyron : www.professionnels.tourisme-aveyron.com​

bottom of page