top of page

TOURISME D'ITINERANCE

Forme de tourisme aujourd'hui en développement, l'itinérance se caractérise par la mobilité de ses pratiquants. A pied, à vélo, en moto, en voiture ou même à cheval, ces derniers suivent un parcours préparé et balisé, qui peut les amener à passer deux nuits consécutives dans deux lieux différents. A l'heure où les voyageurs cherchent de plus en plus à vivre des expériences inédites, des formes d'aventures modernes qui leur permettent de rompre avec leur quotidien, ils trouvent dans le tourisme d'itinérance une source de bien-être à la fois physique et mental, porteuse de sens et de valeurs. Pour les territoires traversés, cette forme de tourisme présente des enjeux non négligeables, qui nécessitent une connaissance approfondie des publics afin de bâtir une offre adéquate.

Les enjeux du tourisme itinérant

​

L'itinérance propose des parcours qui mêlent à la fois culture, sport, nature et ont la capacité de réveiller les imaginaires. Cette forme de tourisme présente pour l'ensemble des territoires l'immense opportunité de faire découvrir au public leurs trésors méconnus et d'attirer de nouvelles clientèles. Ces perspectives de développement économique sont d'autant plus prometteuses que les voyageurs itinérants se déplacent plus volontiers sur les ailes de saison, dépensent en moyenne 15 à 20 % de plus qu'une clientèle en séjour et comptent une part plus importante d'étrangers*. Ces nouveaux voyageurs viennent ainsi s'ajouter à la clientèle traditionnelle et, lorsqu'ils sont satisfaits de leur expérience, peuvent envisager un retour en long séjour sur les lieux afin de les explorer de manière plus complète.

 

* Tendances révélées dans le « Guide méthodologique du tourisme itinérant », GTA Move Your Alps


​

Itinérance à pied

Flickr CC Yann

L'organisation de l'offre
​
S'il semble constituer un puissant facteur d'attractivité, levier de croissance et d'emploi important dans les régions les moins fréquentées, le tourisme itinérant nécessite cependant de développer une offre et des structures d'accueil en accord avec les attentes de ses pratiquants. Une connaissance fine de ces derniers est d'autant plus nécessaire que la clientèle itinérante s'avère multiforme, susceptible de passer du refuge à l'hôtel 4* avec spa, ou encore de mêler au cours d'un même voyage les visites patrimoniales, le défi sportif, la fête et la contemplation. Quant aux parcours, ils peuvent se structurer de diverses manières (en linéaire, en étoile ou en boucles reliées ou non à un point d'ancrage) et amener les touristes à faire des pauses de deux jours ou plus entre deux étapes, chacun évoluant à son rythme, au gré de ses envies et de son temps.

Le portrait du touriste itinérant

​

Ouvert aux pratiques durables, le touriste itinérant a l'âme aventurière et est autonome dans ses déplacements. Il a cependant besoin d'être rassuré par des itinéraires sécurisés ou des parcours organisés en amont de son voyage, le plus généralement par ses soins. Connecté, il s'avère être un visiteur exigeant qui possède un bon pouvoir d'achat. Sa sensibilité à la qualité de l'accueil peut en faire un excellent ambassadeur, qui n'hésitera pas à partager ses commentaires et bons plans sur les réseaux sociaux, le tourisme d'itinérance développant un fort esprit de communauté chez ses adeptes.

En prenant l'âge pour critère de segmentation, on dénombre quatre profils de touristes itinérants selon Atout France :

1. Les seniors actifs retraités : désireux d'entretenir une « vitalité active », ils optent pour des modes de déplacement cyclo-sportifs, la randonnée ou la moto, qu'ils articulent avec les visites patrimoniales, la gastronomie et l'art de vivre. Ils disposent d'un fort pouvoir d’achat,se déplacent le plus souvent hors saison et pour des séjours plus longs que la moyenne.

2. Les actifs de classe moyenne : voyageant principalement en groupe d’amis ou en clubs, ces touristes peuvent être des cyclistes en quête d'exploit ou des adeptes de la randonnée à moto. Leurs accompagnants, s'il y a lieu, sont davantage en quête de découverte patrimoniale ou d'événements organisés sur les étapes.

3. Les familles : clientèle devenue incontournable, elle recherche des produits adaptés à ses nouveaux modes de vie (tribus, familles recomposées ou monoparentales) et trouve satisfaction dans des offres pensées pour ses besoins, comme les refuges FFCAM proposant des chambres familiales.

​

 

​

Vélo_Terre_et_Côte_Basques.jpg

Itinérance à vélo

Flickr CC Terre et Côte Basques

4. Les jeunes de moins de 30 ans : en quête d'inédit et attirés par la sensation d'aventure, ils optent pour les itinérances à vélo ou en VTT ainsi que les randonnées, qu'ils cherchent à combiner avec des événements festifs ou la découverte de nouvelles activités outdoor. Ils constituent une cible porteuse d’avenir. 

Pour capter cette clientèle d'itinérants, les acteurs du tourisme doivent être en mesure de leur réserver un accueil de qualité et adapté à leurs besoins particuliers. Les établissements d'hébergement mettent ainsi à leur disposition des espaces sécurisés de parking, adaptés aux deux roues et à leurs équipements, quelques outils pour les réparations simples, un tuyau d'arrosage pour un nettoyage sommaire, des prises de recharge pour les vélos électriques, etc. Ils adaptent également leurs menus, proposent des paniers repas, fournissent une connexion WiFi ainsi que tout le confort nécessaire à une bonne nuit de repos. A plus large échelle, les territoires doivent être en mesure de produire des contenus originaux et d'offrir une expérience de voyage qui soit la plus fluide possible, à savoir sans accrocs ni mauvaises surprises pour leurs touristes itinérants.

Référence principale :

  • GTA Move Your Alps, « Guide méthodologique du tourisme itinérant », 2016

bottom of page