top of page

TOURISME EN OCCITANIE

Avec 30 millions de touristes par an, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la seconde région française pour l’accueil des touristes français (cédant en 2017 sa place de N°1 à la Nouvelle Aquitaine), la quatrième région française d’accueil des touristes étrangers et la onzième région touristique européenne sur un total de 274 régions. Pourvoyeur de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires au PIB régional, le tourisme est la deuxième activité économique de la Région.
Iconographie Occitanie.jpg
Quatrième région la plus visitée de France en 2017, l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ambitionne d'entrer dans le top 10 des destinations européennes à l'horizon 2021 en gagnant 4 à 5 millions de nuitées supplémentaires par an. Pour y parvenir, elle s'est dotée d'un Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, voté le 30 juin 2017, dont les orientations sont déclinées dans la stratégie marketing 2018-2023, mise en œuvre en 2019. Celle-ci se structure autour d'une approche ciblée par groupes de marchés, qui distingue la clientèle nationale, européenne, long courrier mature et émergente.
 
Parmi les actions déjà engagées, nous retenons en particulier celles qui visent à renforcer l'identité régionale, la qualité de l'offre touristique et l'innovation sur l'ensemble du territoire :

Le patrimoine

​

Riche de ses sites préhistoriques, de ses vestiges romains, de son histoire médiévale et cathare, de son réseau de musées et centres artistiques, l'Occitanie témoigne de l'histoire de l'humanité. Elle se reflète dans les bâtis, les paysages et la culture immatérielle des contes et légendes, lieux de mémoire, langues et cultures régionales toujours bien vivantes.

Lancé en 2017, le réseau des Grands sites d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, valorise une offre régionale de qualité autour de sites remarquables disséminés sur l'ensemble du territoire. Promu sur un site web dédié, le réseau compte quarante destinations touristiques phares, qui vont contribuer à attirer les visiteurs partout en Occitanie et renforcer l'image de la région.

La marque Sud de France

​

Créée en 2006, la marque ombrelle Sud de France promeut ses désormais 9500 produits régionaux, vins et produits agroalimentaires de qualité, en les rattachant à un territoire et à une culture. Le label Tourisme Sud de France valorise quant à lui une offre touristique régionale qualifiée, forte de ses 1100 professionnels parmi lesquels des restaurateurs, sites culturels et touristiques, activités de pleine nature, caveaux de dégustation et points de vente de produits du terroir, Offices de Tourisme... 

​

Vignes en Occitanie

Flickr CC Anthony Desruelles

L'innovation

​

Face à l'évolution des pratiques touristiques, intimement liées à l’essor des techniques numériques et des médias sociaux, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire entrer l'ensemble de ses acteurs professionnels dans l'ère du e-tourisme et les accompagner dans l'élaboration de nouveaux produits en phase avec les attentes du public, autour de thématiques spécifiques et d'expériences touristiques innovantes, voire numériques. En 2017, la Région a lancé sa première pouponnière régionale de start-ups spécialisées dans l'innovation touristique, l'Open Tourisme Lab localisé à Nîmes. 2017 est aussi l'année de l'organisation, à Montpellier, du premier Campus de l'innovation touristique, rendez-vous annuel des acteurs du tourisme.

La Région accompagne également ces derniers à travers deux dispositifs financiers actuellement déployés : le « PASS Tourisme », qui soutient des besoins ponctuels, et le « Contrat de développement et d’innovation Touristiques » destiné à des projets globaux.

La politique des transports

​

Dans un environnement national en pleine mutation avec la libéralisation récente des transports régionaux de passagers par bus, l'arrivée du low cost sur les lignes ferroviaires et le développement du covoiturage, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s'appuie sur son offre de transports pour :

  • Renforcer l'accès à son territoire (ouverture de nouvelles lignes aériennes et inauguration, en juillet 2018, de la nouvelle gare TGV de Montpellier) ;

  • Mailler l'ensemble de son territoire avec des modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Région de grandes randonnées traversée par les Chemins de Saint Jacques, l'Occitanie souhaite également donner plus de place aux mobilités douces dans son offre de transports : le développement des pistes cyclables, dont deux voies vertes qui traversent la région du nord au sud et d'est en ouest, et du tourisme fluvial en est l'expression.

Références principales :

bottom of page