top of page

TOURISME RURAL

Le tourisme rural est celui qui se pratique dans les régions éloignées des métropoles et dont les activités ne s'apparentent pas à celles pratiquées en montagne ou en bord de mer. Le département de l'Aveyron entre dans cette catégorie, que nous dépeindrons en trois traits :

L'isolement

​

L'isolement des territoires ruraux peut être perçu de différentes manières par les individus selon qu'ils s'attachent à la situation géographique physique du territoire, à l’éloignement mesuré en temps de transport jusqu'aux centres économiques et politiques les plus proches, à l’insuffisance des moyens de télécommunications, ou encore à un fonctionnement économique et social en marge de la logique marchande dominant le mouvement actuel de mondialisation. C'est cette prise de distance par rapport à leur vie quotidienne, loin de la société de consommation, qui constitue la force du tourisme rural.

Vélorail du Larzac

Flickr CC Eric LF

Vélorail,_Eric_LF.jpg

S'ils ne comptent pas le temps nécessaire pour se rendre sur leurs lieux de vacances, les touristes ne souhaitent toutefois pas passer plus de 20 minutes dans le trajet qui les mène à leurs activités du jour. De même, ils attendent des commerces de proximité peu éloignés et ouverts sur des horaires élargis. Ainsi, les vacances à la campagne s’entendent à proximité de bourgs où se concentrent des commerces alimentaires et des services, y compris l'information touristique. Ainsi, si les touristes ruraux vont à la campagne pour « ne rien faire » ils sont cependant de grands consommateurs d'activités.

Les pratiques

​

En vacances dans les zones rurales, les touristes français et étrangers plébiscitent la détente et le repos. S'ils déclarent vouloir « ne rien faire », ils sont néanmoins prêts à réaliser des activités au moins une fois tous les deux jours. Ils privilégient les sorties de proximité liées « au terroir » : déambulation sur les marchés, foires, expositions artisanales, découverte du patrimoine culturel, artistique, architectural, historique et naturel, lorsqu'il est préservé et valorisé pour accueillir les visiteurs. De même, ils participent aux événements locaux (concert, brocantes, etc.), apprécient la gastronomie et profitent de la nature sur les parcours de randonnées structurés, les pistes cyclables et les lieux de baignade.

Enjeux et construction

​

Le tourisme rural offre aux villes et villages reculés l'opportunité de dynamiser leurs territoires en y développant de l'activité économique, pourvoyeuse d'emplois. Cependant, étant donné leur isolement, leur petite taille et leur manque de moyens, ils ne peuvent réussir seuls cette conversion touristique ; c'est leur capacité à attirer des capitaux, pour financer des équipements touristiques, routiers, etc., et surtout leur capacité à travailler en collaboration avec d'autres entités qui constituent les clés de leur développement touristique.

Références principales :

bottom of page