top of page

CONCLUSION

De la Route du Sel, initiée en 1984 par Jean-Yves Bonnet et qui a inspiré notre projet de valorisation touristique, nous avions souhaité conserver l'esprit voyageur. Nous aspirions à nous laisser séduire par les paysages, à nous perdre sur les chemins, à nous sentir investis d'une charge essentielle, celle de transporter un élément aussi précieux que la vie. Car le sel nourrissait les Hommes, maintenait les bêtes en bonne santé et était au cœur des échanges commerciaux du Rouergue médiéval, il était bien plus que le simple condiment que nous consommons aujourd'hui sans véritable considération pour ses origines et son histoire. C'est cette histoire, et à travers elle celle de tout un système de production, de commercialisation, de transport et de consommation qui animait le Languedoc et le Rouergue au Moyen Age, que nous avons eu pour ambition de partager avec le public contemporain en imaginant un produit touristique inédit.


La richesse du patrimoine légué aux territoires traversés par notre Route du Sel, la diversité des activités qui peuvent aujourd'hui s'y greffer, les infrastructures qui permettent de la parcourir au plus près de la nature et les possibilités offertes par les nouvelles technologies nous ont apporté beaucoup de matière pour donner corps à ce projet. Il s'entend comme un parcours à la fois sensible et ludique, qui constitue la colonne vertébrale d'un itinéraire de vacances que les visiteurs peuvent personnaliser à l'envi en l'aménageant à la carte, au plus près de leurs aspirations.

 

Si ce projet devait un jour prendre vie, nous ne souhaiterions qu'une chose : que ses participants prennent plaisir à parcourir les chemins du sel et que ceux-ci changent à jamais leur regard sur les évidences, transformant le grain de sel tombé sur le coin d'une assiette en une véritable pépite dorée...

Logo master miro.png
Logo-upvd.png
Logo_université_Andorre.png
Logo UIB.png
bottom of page