top of page

MEDIATION

Forts des études et analyses précédents, nous avons pu mener une réflexion fondée sur des bases solides afin d'élaborer le mode de valorisation touristique de notre Route du Sel. Celui-ci répond à des principes fondateurs que nous avions préalablement définis :

  • La volonté de faire revivre aux visiteurs une épopée historique, vécue comme une expérience inédite.

  • Le besoin de favoriser l'ancrage local des visiteurs : faire en sorte qu'ils ne fassent pas que traverser les territoires en suivant le parcours mais y séjournent quelques jours pour profiter des activités complémentaires à la Route du Sel.

  • La valorisation des modes de déplacement doux et alternatifs à la voiture, plus respectueux de l'environnement et qui offrent un regard différent sur les paysages traversés.

Les outils de médiation qui donneront corps à notre Route du Sel sont ici présentés selon leur finalité : informer et préparer le voyage, accompagner l'itinérance, animer les étapes de la Route du Sel et communiquer.

Informer et préparer le voyage

​

C'est sur le site internet de la Route du Sel que les publics entreront pour la première fois en contact avec son offre. Ce site sera donc conçu comme un outil à la fois informatif et attractif, qui permettra également aux internautes de construire leurs itinéraires en quelques clics. L'objet est ici de faire valoir l'expérience unique du parcours, son intérêt pédagogique, la qualité des patrimoines à découvrir ainsi que la possibilité d'aménager son périple selon ses préférences (choix des activités annexes, des types d'hébergements, du rythme de déplacement, etc.). Par ailleurs, en tant qu'outil d'aide à la préparation au voyage, le site internet devra être en mesure de lever certains freins liés à l'incertitude de l'itinérance et aux difficultés ressenties pour l'organiser. La structure du site et la programmation de sa carte interactive seront ainsi deux éléments clés qui devront, d'une part, répondre aux questions que se poseront les internautes face à l'offre et, d'autre part, générer chez eux le sentiment de facilité quant à l'organisation de leur parcours, sentiment qui naîtra de la fluidité de navigation.

Appli Via Francigena.jpg

Accompagner l'itinérance

​

Qui dit itinérance dit application mobile. Elle doit permettre au voyageur de progresser en toute autonomie sur son parcours, tout en se sentant rassuré car bien guidé et chaleureusement attendu sur les étapes.
L'application pourra intégrer automatiquement les données du « Carnet de voyage » créé sur le site internet et ainsi assister le voyageur sans qu'il ait à se soucier de quoi que ce soit.

Elle se structurera ainsi autour de quatre propositions :

  • Consulter l'agenda au jour le jour : les activités programmées, les coordonnées des contacts clés (offices de tourisme, organismes de loisirs, hébergement du soir, etc.) ;

  • Activer son itinérance : suivre le parcours programmé avec la fonction GPS ;

  • Trouver l'inspiration : rechercher des activités, restaurants, commerces, événements autour de l'itinéraire à l'aide d'une carte interactive et les intégrer à son programme d'un simple clic ;

  • Découvrir les étapes de la Route du Sel : dans cette section, on intégrera les animations virtuelles, jeux, parcours, etc., au programme des étapes de la Route du Sel.

C'est ainsi une application simple et fonctionnelle qui accompagnera les voyageurs itinérants sur leur parcours. Le partage de photos et commentaires sur les réseaux sociaux sera encouragé par la présence de liens vers Facebook, Twitter et Instagram.

Application mobile de la Via Francigena

www.viefrancigene.org

Animer les étapes de la Route du Sel

​

Si les sept grandes étapes de notre Route du Sel ont été présentées précédemment dans leurs grandes lignes, il s'agit à présent de définir la manière dont chacune transmettra ses messages pédagogiques tout en procurant une expérience unique à ses visiteurs.

​

      1. La quête de la Route du Sel

Pour faire de notre Route du Sel une aventure sensible et vivante, que tous les voyageurs auront à cœur de mener jusqu'au bout, il nous est apparu essentiel d'investir ces derniers d'une véritable mission, celle de transporter physiquement le sel symbolique du salin méditerranéen d'Aigues-Mortes jusqu'à Rodez, la capitale du Rouergue. Une « cérémonie d'intronisation » sera donc mise en scène à Aigues-Mortes, durant laquelle les participants qui le souhaitent se verront remettre une petite bourse en tissu contenant quelques morceaux de sel. Ils s'engageront alors à porter le précieux or blanc jusqu'à destination finale. Ils recevront, ainsi que tous les participants qui en feront la demande, un « Passeport de la Route du Sel » qu'ils feront tamponner à chaque étape « officielle » du parcours. Ceux qui justifieront avoir parcouru l'ensemble de l'itinéraire (les sept étapes principales) et déposeront leur bourse de sel à Rodez recevront par courrier un diplôme attestant de leur cheminement sur les voies du sel. Outre le fait de motiver les participants à effectuer l'ensemble du parcours, cette intronisation symbolique apportera une dimension plus solennelle aux expériences que vivront les voyageurs au cours de leur périple.

      2. L'animation des étapes

Comme énoncé précédemment, chaque étape de la Route du Sel transmettra des connaissances autour d'un thème central et procurera une expérience unique à ses visiteurs.
Nous suggérons ici des principes d'animation qui devront être étayés avec le concours d'historiens et spécialistes afin de coller au plus près de la réalité historique dans les discours tenus et les reconstitutions de scènes d'époque.

Intronisation des participants à l'office de tourisme : un film projeté dans un espace fermé introduira la Route du Sel. Un chevalier grandeur nature intronisera symboliquement les visiteurs qui mettront un genou à terre devant lui. Une bourse de
sel leur sera remise par un agent de l'OT.
Remise des Passeports sur demande à l'accueil.
Réalité virtuelle sur l'île de la cathédrale Saint Pierre : l'animation sera téléchargeable
sur place (sur smartphones et tablettes) et permettra de « voir » les salins tels qu'ils étaient au Moyen Age (prêt de tablettes pour les personnes non équipées).

      Etape 1 : la production du sel

           Aigues-Mortes

​

​

​

           Villeneuve-lès-Maguelone

      Etape 2 : le temps des abbayes

           Saint-Guilhem-le-Désert

Jeu de piste silencieux dans l'abbaye de Gellone pour découvrir le rôle des ecclésiastiques dans la Route du Sel.

Quelques décors seront reconstitués avec des mannequins figurant les moines de l'époque. Jeu proposé en deux versions : enfants et adultes.

Aménagement d'un sentier-découverte « facile » et accessible en fauteuil roulant autour du village de La Couvertoirade, qui mènera les visiteurs dans le paysage typique du plateau du Larzac. Ils suivront une draille, apercevront une jasse (ferme caussenarde), une lavogne, etc., autant d'éléments qui leur permettront de découvrir
l'agropastoralisme.

Des panneaux interactifs en bois jalonneront le parcours pour apporter des explications et faire jouer les visiteurs.

Deux parcours de durées différentes seront proposés, l'un de 30 minutes, l'autre d'1h30. Ils seront identifiés par deux couleurs distinctes.
Visite d'une ferme fortement recommandée.

      Etape 3 : les chemins - drailles, transhumance et agropastoralisme

           La Couvertoirade

​

​

​

​

​

​

​

           A proximité

      Etape 4 : les moines-soldats

           Sainte-Eulalie-de-Cernon

​

​

​

​

​

​

​

           

Partie de géocaching dans les rues et bâtiments du village, en quête du trésor des Templiers. Une application mobile présentera une image aux participants. Ceux-ci devront retrouver l'emplacement réel du lieu représenté. Caché à proximité, un code leur permettra d'accéder à l'image suivante, qui les mènera à son tour à un autre code. A chaque étape, un personnage animé dévoilera un pan de l'histoire du lieu, de la vie dans la cité et de la manière dont les Templiers ont développé l'activité économique locale grâce au sel (introduction aux étapes suivantes de la Route du Sel). La cachette finale mènera à un mur percé de meurtrières placées à différentes hauteurs, derrière lequel une projection figurera un trésor caché dans une pièce sans fenêtre et surveillé par un garde endormi.

Les enfants pourront être déguisés en Templiers et armés d'épées pour renforcer leur adhésion au jeu.

      Etape 5 : la fromagerie

           Roquefort-sur-Soulzon

​

Visite d'une cave de Roquefort : discours sur l'origine des caves naturelles, leur système de ventilation et leur humidité constante, le lait de brebis de Lacaune, les étapes de fabrication.

A l'office de tourisme, parcours olfactif et visuel autour des recettes célèbres ou inattendues du Roquefort.

Visite de l'espace d'exposition sur la ganterie au Musée de Millau. Il reconstitue un atelier, expose des gants uniques et présente une projection. Sur leurs tablettes, les enfants associeront les gants exposés - et reproduits sur leur jeu - à des photographies de dames élégantes qui s'animeront une fois leur tenue complétée.
Parcours pédestre dans le centre-ville historique mené comme une course d'orientation à l'aide d'une application mobile. Des bornes placées à des endroits stratégiques activeront des animations sur l'application. Ces dernières présenteront le métier des mégissiers et montreront l'importance du Tarn dans le développement de la ville.

      Etape 6 : la mégisserie - ganterie

           Millau

​

      Etape 7 : les terres rouergates

           Rodez

​

Reconstitution virtuelle d'une scène de marché médiévale sur une place du centre historique. Il s'agira d'un jeu qui consistera à deviner quelles marchandises échangées ont un lien avec le sel.
A l'office de tourisme, les participants retrouveront dans le film de clôture le chevalier qui les aura intronisés à Aigues-Mortes. Celui-ci conclura la Route du Sel, invitera chacun à déposer sa bourse dans un panier et à écrire ses impressions de voyage sur les livres d'or prévus à cet effet.
Les Passeports tamponnés seront présentés à l'accueil. Les agents noteront à la plume d'encre les noms des participants sur des « certificats de mérite » pré-imprimés sur du papier type parchemin. Après avoir apposé le sceau de cire de la Route du Sel, ils les remettront à leurs valeureux destinataires.

NB : pour les groupes scolaires programmés, les certificats de mérite seront préparés à l'avance, les enseignants ayant préalablement envoyé la liste des noms de leurs élèves.

Les animations proposées à chaque étape font ainsi appel à des méthodes diversifiées pour transmettre leurs messages au public. On cherche à chaque fois à créer une expérience nouvelle, plutôt ludique afin de s'adapter à tous les âges, qui éveille l'imaginaire et se distingue des précédentes afin de marquer les esprits.

      3. La promotion des activités touristiques

On l'aura noté, les animations liées à la Route du Sel seront complémentaires à celles déjà existantes sur les lieux-étapes afin de ne pas cannibaliser les offres touristiques en place. L'itinéraire racontera une histoire qui permettra de relier des étapes jusque-là détachées les unes des autres (à l'exception des cités templières). Il aura pour vocation d'attirer de nouveaux publics, séduits par son itinérance ainsi que par son approche contemporaine et ludique de l'Histoire.


Amenés à passer environ une heure sur les étapes pour suivre les activités de la Route du Sel, les voyageurs ne manqueront pas de visiter les lieux, de se restaurer sur place, de se promener dans les rues et les boutiques, etc. Les animations de la Route du Sel pourront également déboucher sur la vente de livres, cartes postales, souvenirs et produits dérivés, qui généreront elles aussi des retombées économiques.


Afin d'encourager les visiteurs itinérants à élargir leur découverte des territoires traversés en participant à d'autres activités que celles offertes par la Route du Sel, un carnet de réductions sera remis aux porteurs du Passeport (hors scolaires). Il leur permettra de bénéficier de tarifs préférentiels et gratuités sous certaines conditions. Ce support promotionnel, dans lequel apparaîtront la plupart des lieux culturels, de loisirs, de restauration, etc., déjà intégrés dans la carte interactive du site internet de la Route du Sel, donnera une impulsion supplémentaire pour encourager les visiteurs à multiplier leurs activités autour de l'itinéraire.


Puisqu'il est ici question d'économie, nous souhaitons rapidement aborder le thème de la tarification des animations de la Route du Sel. Outre les investissements initiaux pour développer le site internet et l'application mobile d'itinérance, mettre en place les jeux, décors, équipements, être en mesure de prêter des tablettes, des costumes, le parcours induira des dépenses courantes, comme l'impression des Passeports ou l'entretien des installations, et mobilisera a minima deux personnes pour gérer les demandes, organiser les déplacements scolaires, animer le réseau des partenaires, la communication digitale... Il nous semble ainsi nécessaire de demander une participation financière aux voyageurs de la Route du Sel. Nous suggérons de tarifer l'accès aux applications ludiques au prix de dix euros par appareil connecté. Ce montant, réglé en début de parcours, inclut un Passeport, une bourse de sel et un code d'accès d'une durée de validité de quatorze mois* pour l'ensemble des activités de la Route. Une famille avec trois enfants pourra ainsi choisir de payer trente euros pour que chaque enfant puisse suivre son itinéraire de manière individuelle. Un couple pourra opter pour une unique connexion partagée. Pour les personnes non équipées de smartphones et tablettes, elles se verront prêter des tablettes à titre gracieux sur les lieux-étapes, sous réserve d'une présentation de leur Passeport. Tout comme les codes d'accès, ces derniers auront aussi une validité d'un an et deux mois. Enfin, les personnes rejoignant l'itinéraire en cours de route pourront soit acheter un pack à dix euros dans tous les offices de tourisme partenaires, soit payer cinq euros pour accéder à une application d'étape particulière.

​

* Durée qui permet de revenir l'année suivante pour éventuellement terminer l'itinéraire resté inachevé la première année.

Communiquer

​

Sans aller jusqu'à détailler ici la campagne de lancement de la Route du Sel ou sa stratégie de communication, nous mentionnerons simplement quelques éléments basiques incontournables pour installer la Route du Sel dans l'offre touristique locale et régionale :

  • Dans les offices de tourisme partenaires, on déposera des flyers de présentation de la Route du Sel. Pour assurer une plus grande visibilité de l'offre, on pourra également installer des reproductions, sur carton découpé et en grandeur nature, du chevalier d'Aigues-Mortes invitant les visiteurs à participer à la Route du Sel.

  • On référencera l'itinéraire sur les sites internet des principaux acteurs touristiques des territoires traversés : les offices de tourisme locaux et villes-étapes, les Agences de Développement Touristique de l'Aveyron et de l'Hérault, le Comité Régional du Tourisme Occitanie Sud de France, sans oublier les partenaires de la Route du Sel (hébergeurs, parcs de loisirs, etc.).

  • La Route du Sel sera également présente sur différents réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et YouTube. Par le biais de son site internet et de son application itinérante, elle incitera ses voyageurs à partager leurs expériences sur ces différents réseaux.

​

C'est en cheminant méthodiquement afin de construire une offre solidement bâtie et qui réponde au mieux aux attentes des publics ciblés que nous avons mené l'élaboration de notre produit touristique autour de la Route du Sel. Son site internet, outil d'inspiration et d'aide à la construction d'itinéraires personnalisés, et son application mobile dédiée à l'accompagnement de l'itinérance posent les fondations de l'expérience qui sera vécue par les voyageurs. Celle-ci débute par leur engagement dans une forme de quête, qui les transporte au Moyen Age et les conduit à se rendre d'Aigues-Mortes à Rodez afin de remettre une précieuse bourse de sel aux habitants du Rouergue. Sur leur parcours, ils découvrent des pans de l'environnement historique dans lequel s'inscrit leur voyage. A chaque étape, une expérience ludique et renouvelée, s'appuyant sur des supports de médiation modernes et interactifs, les transporte dans des univers révolus mais pourtant tangibles, grâce aux patrimoines qu'ils nous ont transmis. Les participants, dont le parcours a été personnalisé par leurs soins et planifié instantanément sur le site internet, se laissent aller au plaisir de la découverte et des expériences qui leur sont données de vivre sur le parcours et en-dehors de celui-ci. Satisfaits, ils peuvent aisément partager leurs impressions, photos et souvenirs sur les réseaux sociaux. Ce scénario idéal, vers lequel nous aspirons, paraît accessible mais reste cependant conditionné à un élément essentiel, qu'il faudra générer et cultiver : la fédération des acteurs locaux du tourisme autour du projet.

​

bottom of page