top of page

PUBLICS CIBLES

Afin de bâtir une offre qui soit comprise par les publics et les incite à suivre l'itinéraire historique du sel entre rivages languedociens et terres du Rouergue, il était essentiel de bien identifier les visiteurs potentiels afin de répondre pleinement à leurs attentes. Nous avons ainsi identifié quatre profils cibles de visiteurs de la Route du Sel et présentons ici leurs caractéristiques principales.

Les familles

​

Constituée d'un ou deux parents accompagnés de un ou plusieurs enfants dont les âges peuvent varier de la petite enfance à l'adolescence, voyageant parfois avec les grands-parents ou d'autres familles, cette clientèle se caractérise par un besoin prononcé d'activités diversifiées, à faire en groupes et susceptibles de s'adapter à tous les âges. Consommatrices de loisirs ludiques, éducatifs et sportifs, les familles aiment aussi partir en pleine nature, où elles passent des journées au grand air en toute simplicité. L'appétit d'action et de mouvement des plus jeunes se traduit par une multiplication des expériences sur les lieux de vacances. L'agilité des enfants avec les objets connectés et le pouvoir de leur imagination est à prendre en compte dans la conception d'une offre touristique à destination des familles. Enfin, cette clientèle connectée et autonome apprécie d'être guidée dans la préparation de ses vacances et se fie volontiers aux blogs de voyage à destination des familles pour choisir leur destination.
 

Famille_Modestine_L'ânesse_des_Cévennes.

Familles

Flickr CC Modestine L'ânesse des Cévennes

Séniors_gardiole.jpg

Senior

Flickr CC gardiole

Les seniors actifs

​

Retraités désireux de se maintenir en bonne santé et de profiter de leur temps libre pour vivre de nouvelles expériences, explorer des lieux rêvés ou satisfaire leur besoin de culture, les seniors actifs optent pour des vacances qu'ils peuvent suivre à leur rythme tout en se faisant plaisir. Adeptes de l'itinérance, ils voyagent souvent en couple ou en groupes, sur les ailes de saisons. Dépensant plus que la moyenne, ils privilégient les étapes de charme où les tables sont généreuses. Cependant, ils sont susceptibles d'alterner les types d'hébergements dans lesquels ils s'arrêtent d'une nuit à l'autre, passant sans difficulté d'un gîte d'étape à un hôtel de luxe, et apprécient de mêler nature et culture dans leur programme. Pour les moins sportifs, l'itinéraire est parcouru en voiture, voire en moto, et inclut des randonnées pédestres dans les étapes nature. Pas toujours adeptes des applications mobiles, ils ont une tendance plus prononcée à privilégier les cartes et guides touristiques sur papier lors de leur déplacement. En revanche, la préparation de l'itinéraire s'effectue aisément sur internet chez ceux qui voyagent de manière autonome. Les autres peuvent être séduits par l'offre touristique d'un site internet mais ont besoin de trouver aisément l'interlocuteur susceptible d'organiser leur périple.

Les jeunes de moins de 30 ans

​

En grande forme physique, ces voyageurs sont de véritables sportifs qui aiment se lancer des défis. Lorsqu'ils partent en itinérance, ils se déplacent en VTT pour les plus entraînés ou suivent les chemins de grandes randonnées. Animés d'un fort esprit de communauté, ils aiment partager ces expériences avec des groupes d'amis ou entre sportifs du même club, par exemple. Le soir, ils s'arrêtent dans des gîtes et refuges où l'atmosphère est joyeuse autour de grandes tablées de convives. Si le lieu-étape offre des animations nocturnes, ils apprécient de pouvoir sortir le soir.
Plus encore que les profils de voyageurs précédents, les jeunes de moins de 30 ans aiment partager leurs photos et expériences sur les réseaux sociaux. Satisfaits de leur séjour, ce sont d'excellents ambassadeurs.
Pour répondre au mieux aux besoins de cette clientèle, il est essentiel d'offrir des outils connectés accompagnant l'itinérance et proposant des activités ciblées telles que la pratique de sports extrêmes, de bonnes adresses où sortir le soir, ainsi qu'un agenda d'événements organisés sur le territoire parcouru.

Jeunes_Blaye_Côtes_de_Bordeaux.jpg

Jeunes

Flickr CC Blaye Côtes de Bordeaux

Scolaires DAn7D.jpg

Classe verte

Flickr CC DAn7D

Les scolaires

​

Pédagogique et ludique, la Route du Sel séduira également les enseignants en quête de voyages scolaires programmés sur deux à cinq jours, durant lesquels leurs élèves pourront se reconnecter avec l'histoire de manière vivante. Originaires d'Occitanie et des régions voisines du territoire traversé, voire plus lointaines, ces visiteurs se déplacent en autocar, dorment dans des structures d'hébergement collectif et nécessitent un accompagnement spécifique, dû à leur nombre, sur les lieux-étapes.

Contrairement aux autres profils de clientèles, les scolaires n'ont pas besoin de site internet ou d'application mobile pour préparer leur voyage et suivre l'itinéraire. En revanche, des supports de médiation particuliers doivent être développés à leur attention : le livret de l'enseignant présente les objectifs pédagogiques de l'itinéraire, son déroulement et la manière dont les apprentissages peuvent être transmis aux enfants avant, pendant et après le parcours. On crée également des supports pédagogiques à destination des élèves : un livret papier, présentant les grands thèmes d'apprentissage de manière attrayante, est une base à laquelle peuvent s'ajouter des vidéos, animations visuelles, bandes sonores, jeux en ligne, etc., exploitables en classe avec une connexion internet et un vidéo projecteur.

Les visiteurs handicapés

​

Afin de rendre la Route du Sel accessible aux publics souffrant de handicap, voici comment nous envisageons d'adapter notre offre :

  • les sites, hébergements, restaurants, événements et activités accessibles aux personnes à mobilité réduite seront signalés d'un sigle figurant un fauteuil roulant sur l'ensemble des documents écrits et les informations en ligne ;

  • tous les supports de médiation sonores seront sous-titrés afin d'être compris du public malentendant ;

  • une fonction « lecture » pourra être activée sur les pages du site internet et l'application dédiées à la Route du Sel afin que les publics malvoyants, assistés de tierces personnes pour la navigation, soient en mesure de prendre connaissance de l'itinéraire et de ses activités annexes avant le départ.

 

Sur les lieux-étapes, on permettra aux véhicules transportant des publics empêchés de s'approcher au plus près des portes d'accès et points de rendez-vous.

bottom of page