top of page

VALORISATION TOURISTIQUE

Après une analyse documentaire qui nous a permis de remonter aux sources de la Route du Sel médiévale, lorsqu'elle reliait la Méditerranée au Rouergue du IXe au XIVe siècle, puis de la placer dans son contexte touristique contemporain, nous présenterons ici les étapes de l'élaboration de sa valorisation touristique.

Notre démarche sera construite de manière séquencée et s'intéressera tout d'abord au choix de l'itinéraire, véritable colonne vertébrale du projet sur laquelle l'offre sera bâtie. Nous étudierons ensuite les profils de publics ciblés afin de mieux comprendre leurs comportements et attentes vis-à-vis d'un produit touristique comme la Route du Sel. L'ensemble de ces bases étant posé, nous procéderons à l'inventaire des forces et faiblesses de notre Route du 
Sel en tant qu'itinéraire touristique et évaluerons les opportunités et menaces que présente son environnement. Ces dernières données, rassemblées au sein d'un tableau SWOT, nous permettront de porter un regard synthétique sur notre projet de valorisation touristique avant d'envisager sa mise en œuvre.

​

​

A l'issue de l'analyse documentaire autour de la Route du Sel, et avant d'entrer dans la phase de valorisation touristique, nous avions cerné deux principales difficultés pour l'élaboration de notre projet :

  • La définition du tracé de notre Route du Sel, qui se devait à la fois de suivre un parcours historique tout en proposant une offre culturelle et touristique d'intérêt pour le public contemporain ;

  • La captation du public sur tout le parcours : du fait de sa longueur (environ 270 km), nous nous interrogions sur la manière d'accompagner le public dans son cheminement sur notre Route du Sel et sur notre capacité à l'inciter à suivre le parcours dans sa totalité. Nous pressentions que des réponses se trouvaient dans le séquencement du parcours, le choix d'un fil conducteur qui donnerait un sens au cheminement proposé, la diversité des modes de médiation et de déplacement offerts pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs.

​

La réalisation d'un benchmark, à savoir d'un ensemble d'études de cas ciblées, nous a permis de trouver à la fois des réponses à nos questions ainsi que de l'inspiration pour la suite de notre projet. D'une manière générale, nos recherches se sont portées sur la conception et la valorisation de produits touristiques itinérants, qui mettaient en œuvre des outils spécifiques de préparation au voyage et d'accompagnement des visiteurs avant et pendant leur itinérance. Nous nous sommes également intéressés à la gestion des publics visés et à la manière de les « fidéliser » afin de les amener à réaliser des parcours complets.

Notre benchmark a ainsi intégré l'étude des sites web suivants : 

  • Terra Salina, une offre itinérante bâtie sur la découverte des anciennes voies utilisées pour le transport du sel entre la Franche-Comté et les cantons suisses ;

  • La Via Francigena, chemin de pèlerinage né au Moyen Age et reliant aujourd'hui Canterbury à Rome ;

  • Jura l"inattendu, site internet officiel de Jura tourisme ;

  • La Route Vía de la Plata, itinéraire tracé dès le premier siècle de notre ère, reliant Gijón sur la côte des Asturies à Séville en Andalousie.

​

Terra Salina.JPG

Carte interactive Terra Salina

Capture d'écran

Dans les pages qui suivent, nous détaillerons les étapes de conception de notre projet de valorisation touristique de la Route du Sel, séquencées autour de quatre thématiques :

PARCOURS

PUBLICS CIBLES

ANALYSE SWOT

MEDIATION

bottom of page